L’étiquetage des aliments indiquant le pays d’origine contribue au développement durable (FAO)

Etudes de cas : le poivre de Penja et le chou Futog

Dans le cas du poivre de Penja, un poivre blanc cultivé dans le sol volcanique de la vallée de Penja au Cameroun et le premier produit africain à recevoir un étiquetage d’indication géographique, la démarche a aidé à multiplier les revenus des agriculteurs locaux par six.

«Le processus – de l’élaboration de normes jusqu’à l’étiquetage, en passant par la promotion – a non seulement bénéficié aux agriculteurs locaux, mais aussi à la région toute entière en termes de revenus, de productivité et de croissance des autres industries et, de façon plus importante, a permis de faire participer tous les acteurs du secteur», a déclaré M. Emmanuel Nzenowo, de l’association des producteurs de poivre de Penja.

Un étiquetage IG pour le chou Futog, cultivé sur les plaines fertiles du Nord de la Serbie, le long de la rivière du Danube, a permis à une communauté de cultivateurs d’augmenter ses revenus ces dernières années, certains d’entre eux réussissant à augmenter leurs prix de vente de plus de 70 pour cent.

«Depuis l’étiquetage du produit, les producteurs locaux ont commencé à travailler de manière plus étroite et cela a aidé à protéger la qualité unique du chou Futog, ainsi que sa tradition agricole. Cela a également aidé à défendre son nom et sa réputation, ce qui a souvent été mal exploité par le passé», a expliqué M. Miroljub Jankovic, de l’association de production du chou Futog.

Envoyer un message

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, un de nos représentant vous contactera dans les plus bref délais.

Bon plans. Mieux cultités. Meilleurs Authentification.

Devenir un partenaire de choix en distribuant en exclusivité les produits authentiques de Penja dans votre région.

DémarrerPlus d'informations